La comptabilité financière est un système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, classer, évaluer, enregistrer des données de base chiffrées, et présenter des états reflétant une image fidèle de la situation financière et patrimoniale, de la performance et de la trésorerie de l'entité, à la fin de l'exercice.
Le nouveau système comptable financier concerne les sociétés soumises aux dispositions du code de commerce, les coopératives, les personnes physiques ou morales produisant des biens ou des services marchands ou non marchands dans la mesure où elles exercent des activités économiques qui se fondent sur des actes répétitifs ainsi que toutes autres personnes physiques ou morales qui sont assujetties par voie légale ou réglementaire. Les petites entités peuvent tenir une comptabilité financière simplifiée.
Par ailleurs, les personnes morales soumises aux règles de la comptabilité publique sont exclues du champ d'application du nouveau système comptable.
Le système comptable financier comporte un cadre conceptuel de la comptabilité financière, des normes comptables et une nomenclature des comptes permettant établissement des états financiers sur la base de différents principes comptables généraux (comptabilité d'engagement, comptabilité ...etc)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire